Gravitation - Photographie

Musée de la Photographie à Charleroi


Un musée vivant
pour la photographie

Entre Paris et Cologne, en Belgique francophone, à Charleroi, dans un ancien carmel de style néogothique, le Musée de la Photographie abrite 60 000 images, plus de 100 000 négatifs et 2 500 appareils, un parcours historique, des expositions temporaires, un espace de découverte, une bibliothèque, un centre de documentation et une librairie.

On y découvre sur plus de 2 000 mètres carrés toute I' histoire de la photographie, des pionniers aux créateurs contemporains, en passant par les pictorialistes, les modernistes, les surréalistes et les photo-reporters engagés. (Voir aussi "Promotion d'un art - Douze chefs-d'œuvre pour l'été").

Le Musée de la Photographie à Charleroi, Centre d'Art Contemporain de la Communauté française
Wallonie-Bruxelles, est situé 11, avenue Paul Pastur, 6032 Charleroi/Mont-sur-Marchienne.

Directeur : Xavier Canonne.
Conservateur : Marc Vausort.
Conservatrice-adjointe : Christelle Rousseau.

Ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 18 h, fermé le lundi, les 25 décembre et 1er janvier.

Tarif d'entrée : 4 € pour les visiteurs individuels, 2,5 € pour les séniors, les étudiants, les groupes à partir de quatre personnes, gratuit pour les moins de 12 ans et les Amis du Musée. Ces tarifs comprennent l'accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires.

Visites guidées (environ 1 h 30) et animations pédagogiques sur demande. Accès aux handicapés. Renseignements : tél. (32)71-43.58.10, fax. (32)71-36.46.45.

Le Musée comprend également une cafétéria. Par beau temps, il est possible de prendre son casse-croûte sur la pelouse du cloître !

Accès :

- par l'autoroute A 54 et le Ring : sortie n°29 ouest "porte de la Villette" : aux feux,
tout droit vers Mont-sur-Marchienne (3 hm);

- par le périphérique R3 : quitter l'autoroute E42 au km 76 en venant de Liège, ou au km 91 en venant de Mons-Paris, poursuivre sur le R3 jusqu'à Mont-sur-Marchienne (km 17 ou km 18 suivant le sens),
le Musée est à 500 m.

En train, de Liège, par la ligne IC Herstal - Liège (Palais-Jonfosse- Guillemins) - Namur - Charleroi-Sud - (Mons - Tournai). Descendre à Charleroi-Sud et emprunter les bus 70, 71, 170, arrêt : place des Essarts.
(La course en taxi est d'environ 250 frs).

Site Internet : http://www.museephoto.be
Courriel : mpc.info@museephoto.be


[ Photographie | Plan focal | Regard sur la photographie liégeoise | Regard sur une chronique | Liens ]

Courriel :

Copyright © Inc. All Rights Reserved.